Règlement Intérieur


Préambule : Mégalodon Production est un collectif de production audiovisuelle intégré à l’Association Rêve de Scène. Toute personne adhérente doit respecter ces présentes règles et les statuts de Rêve de Scène. Il en va du bon fonctionnement de la production et du bien-être des autres adhérents.

À noter : Mégalodon Production n’est pas une association mais un collectif intégré à une autre association. Cela lui donne donc l’autorisation de certains statuts de l’association.

 

Article I : Objet

Cette production a pour objet :

- La création et le montage de tout genre vidéo, d’en faire la diffusion, la publicité.

- La création et le montage de tout genre musical ou sonore, d’en faire la diffusion, la publicité.

- La création et le montage de tout genre photographique, d’en faire la diffusion, la publicité.

- La création de tout genre littéraire, d’en faire la diffusion, la publicité.

- La projection de tout genre de support artistique dont elle est la propriétaire.

- L’initiation au jeu d’Acteur et à la technique en interne à la production.

 

Article II : Les Ressources

Les ressources de Mégalodon Production comprennent tous les financements que celle-ci générera aujourd’hui et demain. Il s’agit :

- Des subventions publiques et privées

- Des dons manuels, donation ou legs

- Des recettes de projections ou manifestations

- De la monétisation des vidéos

- Des ventes faites aux membres et au public

- De toutes autres ressources non interdites par les lois et règlements en vigueur.

 

Article III : Composition

La production est constituée des membres récurrents :

- Superviseur de Production : Il coordonne Mégalodon Production. Il s’occupe d’organiser la vie administrative, les relations avec Rêve de Scène et la coordination entre les membres. Il gère le social, l’administratif, le relationnel, etc.

Il gère également l’organisation des RPA (Réunions de Production et d’Administration), les comptes, les dates de publicités, les diffusions, la chaîne Youtube, les comptes Facebook, Twitter, Google+, Vine le site Rêve de Scène (Onglet Mégalodon Production), l’administration, les papiers, la censure, les décisions, les partenariats, les associations, les diverses autorisations, les radiations, les sorties, les plannings administratifs. En cas de tout besoin dépassant la qualité de réalisateur, il faut impérativement se référer à lui. Il est nommé par Rêve de Scène.

- Secrétaire de RPA et ses adjoints : Ils sont chargés d’établir le compte-rendu de toutes les RPA.

- Les Réalisateurs : Ils sont créateurs de vidéos. Si la fiche projet et les diverses demandes sont acceptées par le superviseur de production, ils sont maîtres de leur projet.

- Les Monteurs : Ils sont sollicités par les réalisateurs mais conseillés par le superviseur de production. Tout le monde peut le devenir à condition d’avoir une aptitude concrète aux fonctions de monteurs et d’avoir fait une demande.

- Les membres occasionnels :

- Acteurs

- Chanteurs

- Danseurs

- Présentateurs

- Décorateurs

- Maquilleurs

- Costumiers

- Cadreur

- Ingénieur du son

- Dresseur

- Écrivains

- Script

- Figurants

- Silhouettes

- Superviseurs (Audio, effets, musiques)

- Compositeurs*

- Metteur en Scène*

- Directeur d’Acteur*

- Chef de Casting*

- Assistants (Montage, Réalisation, Cadrage…)

- Cascadeurs

- Éclaireurs

- Narrateurs

- Techniciens

- Et tout autre métier crédité dans un générique…

À noter : Chacun est libre de composer son équipe de tournage avec qui il le souhaite en attribuant ces accréditations.

*conseillé par le superviseur

 

Article IV : Fiches de Communications

Les fiches de communications permettent la concrétisation de projets et d’actes dans Mégalodon Production.

Elles sont :

- La Fiche Projet : Cette fiche se remplit en deux temps : La Phase 1, qui indique que le projet va être filmé. Autrement dit, la vidéo prend vie et forme, elle est une preuve d’existence. Cette phase est envoyée au superviseur qui validera par mail le projet en lui attribuant un numéro de suivi et en le produisant. Si, dans une période supérieure à trois mois, le projet n’est pas tourné, il est avorté et entraîne la création d’une nouvelle Fiche Projet. Puis, une fois le tournage achevé, intervient la Phase 2. Cette phase est l’acheminement dans lequel le réalisateur indique ses problèmes, ses accréditations, ses besoins en diffusions et publicités, et permet au monteur d’effectuer un montage plus simplement. Elle est remise au superviseur qui la conserve. Une fois le projet monté prêt à sortir, le réalisateur reçoit un mail du superviseur qui annonce la diffusion du projet. À savoir : le réalisateur peut garder un duplicata.

À noter : Aucun projet ne peut être tourné sans la validation de la Fiche Projet. Les Making Of, Bêtisiers et diverses vidéos sur des contenus déjà sortis ne font pas l’objet de Fiche Projet mais de simple autorisation.

- La Fiche de Retouche : En cas de retouche ou de remasterisation d’un court-métrage, le réalisateur de la retouche doit demander l’accord du/des réalisateur(s) de la vidéo et celui du superviseur. Il remplit ensuite une fiche indiquant les changements. Elle sera signée par le réalisateur de la retouche, au moins un des réalisateur de la vidéo, le monteur de la retouche et le superviseur. Un duplicata sera conservé.

 

Article V : Membres et Adhésion

Pour être membre de Mégalodon Production il faut en premier lieu adhérer à l’association Rêve de Scène en remplissant les papiers adéquats. L’adhésion à la production est ensuite validée ou refusée par le superviseur, à l’issue d’un entretien ou non. Il faut également s’acquitter de la cotisation semestrielle. Devenir membre de Mégalodon Production implique un respect des règles de la production et des règles de tournage, de la motivation et une présence durable et fiable.

Les mineurs comme les majeurs peuvent être acceptés au sein de Mégalodon Production. Toutefois, Mégalodon Production et Rêve de Scène peuvent refuser des adhésions, sans justificatif.

Chaque membre de Mégalodon Production possède une voix à l’Assemblée Générale de Rêve de Scène. Les mineurs sont représentés par leurs responsables légaux.

Toute personne, dès lors qu’elle est membre de Mégalodon Production, s’engage :

- À respecter les règles, statuts et règlement.

- À oeuvrer collectivement à la défense d’un projet.

- À respecter les autres membres.

- À respecter les membres, les conditions et règlement de Rêve de Scène

- À faire de la publicité (partager et/ou retweeter l’activité et les évènements de la production).

- À respecter un devoir de secret. Toute l’activité interne à Mégalodon Production et Rêve de Scène doit être préservée.

- À faire de la publicité pour Rêve de Scène.

 

Article VI : Perte de la qualité de membre

Un membre peut perdre sa qualité de membre par :

- La démission.

- Le non-renouvellement ou le non-paiement de la cotisation semestrielle.

- La non-présence de l’attestation d’assurance.

- Les non-présences répétées lors des RPA, des tournages ou des projections.

- Manque aux statuts de Rêve de Scène, son règlement intérieur ou celui de la production.

- Radiation pour motif grave, nuisant aux intérêts de la production ou en contradiction par rapport à son activité. La décision finale est prise par le Conseil d’Administration de Rêve de Scène après avoir entendu les explications de l’intéressé convoqué.

 

Article VII : Tournage

Le tournage d’un projet autorisé peut se tenir où, quand et de la manière dont le réalisateur a besoin. Le président de Rêve de Scène ainsi que les membres désignés sont autorisés à assister au tournage, pour tout motif. Le réalisateur est le seul à avoir le dernier mot. Pour que le tournage se déroule dans de bonnes conditions :

- Ne pas prendre le plateau de tournage comme lieu de repas, de détente et d’écriture.

- Respecter le matériel technique et les autres membres.

- Utiliser le matériel minutieusement et de manière professionnelle afin de gagner du temps au montage et dans la publication.

- Respecter les codes cinématographiques.

- Ne pas prendre d’initiative personnelle sans informer le réalisateur et obtenir son approbation.

- Respecter la présence du superviseur de production.

- Demander des fiches spéciales pour obtenir les droits à l’image de personnes physiques ou morales présentes (figurants, lieu spécifique, etc.) et obtenir l’accord du superviseur de production.

- Répartir au mieux les tâches pour éviter le multitâche et la multi-accréditation.

Lorsque les membres sont prévenus de l’organisation d’une session de tournage, ils doivent faciliter au mieux le travail d’organisation effectué par le réalisateur et/ou son assistant.

 

Article VIII : La vie de la production

Le superviseur de production fait régulièrement le point et la mise à jour de la production. Puis, afin de communiquer et de faire un point sur la vie de Mégalodon Production, il organise la RPA durant laquelle chacun débat, propose et parle de ses idées. Tout ce qui se déroule durant une RPA ou toute autre réunion doit rester confidentiel.

Une censure peut être effectuée si la vidéo ou le contenu est à caractère pornographique, érotique ou raciste ou encore si le bord politique exprimé y est trop mis en avant.

 

Article 8.1 : Les RPA

Les RPA sont organisées par le superviseur de production. Les RPA sont uniquement les Réunions de Production et d’Administration. Il est impératif pour tous les membres d’y être présent. Lors d’une RPA, chacun est libre de s’exprimer à tout moment. Il est important de demander, avant la RPA, un temps de parole pour son futur projet qui sera confirmé par le superviseur.

Le secrétaire de RPA prend en note l’intégralité des questions, des infos et des discussions afin d’établir le compte-rendu. En cas d’absence du Secrétaire de RPA, c’est son adjoint qui est chargé d’assurer ce rôle.

 

Article 8.2 : Les Réunions de Réalisation

Les Réunions de Réalisations permettent aux réalisateurs de rencontrer, s’ils le souhaitent, le superviseur afin de discuter de tous les besoins de leurs courts-métrages.

 

Article IX : Les contenus

Il est tout à fait possible d’obtenir les rushs de n’importe quel tournage. Mais, il est strictement interdit de les diffuser à d’autres personnes sans accords préalables du superviseur, du réalisateur et des acteurs.

À noter : Tant qu’une vidéo n’est pas sortie publiquement, la transmission des rushs n’est pas autorisée, pour éviter tout souci de spoil. Il en va de même pour les photos.

Il est interdit de reprendre un contenu de Mégalodon Production pour en faire une suite ou une reprise, interne ou non à Mégalodon, sans l’accord du superviseur et du Réalisateur ou du détenteur de l’idée originale.

 

Article X : Regroupement ou Individuel

Dès l’instant que la demande est autorisée par le superviseur, et qu’il y a respect des présentes règles, chaque membre peut former un groupement ou une coréalisation au sein de Mégalodon Production dans le but de créer du support ou de l’audiovisuel. Chaque création individuelle peut être publiée hors Mégalodon, toutefois, elle est produite ou coproduite par la Production. Il devra alors y avoir un accord sur la sortie ou la publication de la création.

 

Article XI : Informations diverses

MP : Mégalodon Production

RVS : Rêve de Scène

RPA : Réunion de Production et d’Administration

RR : Réunion de Réalisation

Police Officielle de MP : Existence Light

Mégalodon Production dispose d’une boîte mail (megalodon.production@live.fr), d’une chaîne Youtube, d’une page Facebook, d’un compte Google+ et d’un compte Twitter .


Version téléchargeable

Télécharger
Règlement interne 2017 "Mégalodon Production"
Règlement Interne - 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 434.6 KB